Nature et environnement

En collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) elle est animée par André Thévenot. Le CSA a acquis sur le ban communal : deux prairies en zone inondable du Riedinger et de la Loutre, trois plans d’eau dont l’étang du Milieu (5 ha d’eau), étang Derrière les Bois (étang Neyer, 2,5 ha) et du Pré Favé (étang Ketterer, 40 ares). Les activités du groupe « nature et environnement » de l’AEP sont à la fois physiques (chantier-nature) et éducatives (connaissances de nos milieux naturels).

Ses objectifs se déclinent en cinq actions :

Acheter et louer pour protéger durablement : le Conservatoire des sites alsaciens achète, loue et gère les milieux naturels sensibles alsaciens. Aujourd’hui, le réseau des « sites conservatoires » est constitué de plus de 400 sites, soit environ 3500 hectares, répartis sur les différents milieux naturels : tourbières, chaumes, prairies du Ried, milieux alluviaux, marais, roselières, pelouses sèches, éboulis et forêts d’altitude, vergers et plans d’eau.

Gérer et entretenir pour contribuer à la biodiversité : un plan de gestion définit pour six ans  les travaux d’entretien des sites qui font appel à une large palette d’intervenants (grand public, associations de protection de l’environnement, établissements scolaires).

Informer et sensibiliser : le CSA organise des conférences, des visites guidées sur certains sites et dans les réserves naturelles rhénanes. Les sites protégés par le CSA sont ouverts au public dans le respect des milieux. Le CSA diffuse des plaquettes de sensibilisation, des ouvrages, etc.

Favoriser la synergie associative et améliorer l’accès à la connaissance de la nature : le CSA participe à la synergie associative et œuvre en collaboration avec les associations naturalistes (ex : LPO), et les associations d’éducation à l’environnement (Ex : ARIENA et Maison de la Nature).

Valoriser les partenariats : le CSA agit en partenariat avec le conseil général du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Région Alsace, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, le Parc naturel des Vosges du Nord, l’Agence de Bassin Rhin-Meuse, et l’Union européenne, et les associations de protection de l’environnement. Il développe également un partenariat étroit avec une centaine de communes dans la région.

Contact : André Thévenot au 03.89.25.25.44 ou 07.70.50.19.48

E-mail : dedetheveneot@laposte.net