Yoga

Que signifie le terme yoga ?

Le yoga est plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques. Le hatha-yoga découle du respect du corps.

Le hatha-yoga se tourne vers l’intérieur du corps. Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration. Son but : contrôler pour perfectionner l’individu tout entier.

C’est pourquoi le véritable yoga n’est pas ce qui se voit de l’extérieur et la performance acrobatique n’a aucune valeur en tant que telle.

La concentration pendant les âsanas (postures) est plus importante que l’exécution des poses d’une façon plus ou moins poussée. Ne vous désolez pas si vous n’avez pas atteint un « plafond » et qu’en apparence il n’y a plus de progrès. Dans la pureté de la concentration et dans son intensité, par contre, il y a pour chacun d’infinies possibilités, d’invisibles perfectionnement.

Le yoga est composé de multiples « lignées », « variantes ». La forme de yoga proposée  est le hatha-yoga, dans la lignée André Van Lysebeth. Un yoga qui présente une approche physique et mentale, adaptée à notre société. Il peut nous redonner force et souplesse; il va aussi nous redonner de l’équilibre, de la confiance, de la vitalité et du calme.

Les bienfaits du yoga

Dans notre société occidentale, nous pouvons presque tout faire ou tout acheter. Mais ce qui nous manque le plus c’est la santé.

Coupés d’une vie plus traditionnelle, loin de la nature, avec des liens familiaux parfois distendus, nous sommes souvent malades, stressés par notre vie et notre travail : mal de dos, migraine, mauvais sommeil, constipation, manque de vitalité, tristesse… sont les maux les plus courants.

La pratique régulière du yoga permet à chacun de revenir progressivement à une vie plus équilibrée, plus calme, plus dynamique.

A travers un travail postural et respiratoire, nous pouvons :
– retrouver de la souplesse et de la tonicité dans les muscles et les articulations
– améliorer le retour veineux
– augmenter la capacité et la qualité de la respiration
– revitaliser notre corps
– retrouver plus de calme émotionnel

Yoga pour tous, yoga partout

Le yoga est adapté pour tous les publics et peut se pratiquer partout avec un minimum d’espace et de matériel.

Construction d’une séance

– prise de conscience de son corps à travers l’observation des sensations
– éveil respiratoire : conscience du rythme de la respiration naturelle
– travail musculaire : assouplissement et tonification des différents groupes musculaires selon le thème de la séance et le niveau des élèves…
– travail d’équilibre
– relaxation plus ou moins longue
– exercice de visualisation et de pranayama selon les séances

Les séances se déroulent dans le respect de notre corps et de ses possibilités.

Lieu: salle de tennis de table dans les locaux de l’AEP (voir Plan d’accès)
Date et heure: une fois par semaine le vendredi de 18h45 à 19h45
Responsable: Laurence Riss, tel. 06 22 96 17 00