Nature et Environnement – Sortie du 17/10/2021

  • par

Chasse aux trésors de la nature

Animée par Shenia Noack, la section « nature et environnement » de l’Association d’éducation populaire a organisé sa seconde sortie à la découverte du biotope des Fosses. Le but est de sensibiliser petits et grands à respecter leur environnement.

Plusieurs familles se sont retrouvées dimanche après-midi à Chavannes sur l’Etang sous un beau soleil pour partir à la chasse aux trésors de la nature. “Nous avons d’abord découvert le verger de la Porte d’Alsace et avons compté les différents arbres fruitiers. Sur le sentier de découverte de la forêt des Fosses, les enfants avaient pour mission de ramasser des feuilles d’automne de différentes couleurs, des fleurs, des pommes de pins, des glands et tout ce qui pouvait servir de décoration. Ce jeu ludique a permis de familiariser les enfants avec les différents types d’arbres, leurs feuilles et leurs fruits pour les encourager à observer leur environnement“, explique Shenia Noack.

Une deuxième démarche consistait à chercher des petites bouteilles contenant des questions-réponses portant sur différentes thématiques comme la fonte de la banquise, le tri, la pollution etc. La découverte d’une bouteille était toujours une explosion de joie qui donnait lieu à un échange sur la thématique et permettait d’inciter chacun à réfléchir sur les gestes qu’il pourrait faire lui-même pour protéger la nature et l’environnement.

Une guirlande pour exposer des trésors.

“La Forêt des Fosses étant un lieu magique qui inspire des histoires de lutins, les enfants se sont donnés à cœur joie pour construire des maisons pour les lutins de la forêt qui, nous l’espérons vivement, vont s’y sentir très bien“, confie Shenia qui a accueilli une vingtaine de personnes – enfants et parents – pour cette balade instructive.

“L’après-midi a été clôturée par un moment festif au bord de l’étang idyllique de la Belle île où nous avons suspendu tous nos « trésors de la nature » à une ficelle pour en faire une guirlande et soufflé les bougies d’un gâteau d’anniversaire. “

La prochaine sortie aura lieu le 21 novembre de 14 à 17 h et se terminera par une balade aux lanternes à la tombée de la nuit.

Rendez-vous est donné à l’aire d’accueil de la Porte d’Alsace. Pour participer, contacter Shenia Noack au 06 73 73 99 01