RP02 – Randonnée du 17/03/2019 – Orschwihr

Malgré une météo incertaine, nous étions neuf randonneurs irréductibles ce dimanche 17.03.19 à se retrouver à l’église de Westhalten pour faire le tour du vignoble de la Vallée Noble. Et nous avons eu raison de persister car le soleil était au rendez-vous !

D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls à être décidé à affronter la météo. En arrivant à Westhalten, nous avons découvert que le « trail du petit ballon » avait lieu ce jour-là avec environ 4000 participants !

Après une belle petite montée au Strangenberg nous avons pu contempler un panorama exceptionnel à 360°. Au nord la vue sur Colmar et sur le Haut-Koenigsbourg, à l’est sur la Forêt Noire, au sud sur le Jura et à l’ouest sur les Vosges, notamment sur le petit ballon.

Notre chemin nous a conduit ensuite vers la chapelle de l’Oelberg où nous avons découvert un groupe de musiciens avec des percussions traditionnelles africaines installé en plein milieu du pré. C’était une belle surprise pour nous, même si elle était destinée aux coureurs du trail qui étaient attendus un peu plus tard. Nous avons vite sympathisé et dansé sur des rythmes entraînants.

Après les avoir félicités, nous avons continué notre marche en suivant le sentier mystique. Ensuite nous avons bifurqué vers le sommet du Zinnkoepfle qui culmine à 450 m. A partir de là nous étions en contre-sens par rapport aux coureurs du trail ce qui était un vrai challenge par moment. Nous avons profité pour les encourager chaleureusement.

Avant d’entamer la descente vers Soultzmatt, nous avons contemplé la belle vue sur la Vallée Noble, le Bollenberg et Orschwihr. La table de piquenique en flanc de colline étant un peu trop exposé au vent, nous avons opté pour faire notre pause de midi sur la place de la mairie à Soultzmatt, mieux abritée et bien ensoleillée.

Après la traversée de ce beau village, nous avons attaqué la montée du Pfingstberg. Les vents violents de ces derniers temps avaient fait tomber tant d’arbres à travers notre chemin que nous avons rebroussé chemin pour atteindre Orschwihr en passant par le vignoble. Le retour à Westhalten s’est fait par le Bollenberg où nous avons fait une petite halte à la chapelle Sainte Croix.

Cette première randonnée de l’année 2019 de 17 km avec un dénivelé positif de 645 m était une belle mise en jambe et nous nous réjouissons pour la suite :). Shenia Noack.

previous arrow
next arrow
Slider

Télécharger

distance Distance: 17 kms
denivele positif Dénivelé positif: 645 m
durée Durée: 5h35
difficulte moyenne Difficulté: 6 /10
organisateur Organisée par: Shenia Bor
rendez-vous Lieu de rendez-vous: Devant l’AEP à 8h30
départ Départ groupé: 8h45 durée du trajet env. 40 min. et 46 kms.
parking Parking: Rue de l’Eglise à Westhalten, à côté du cimetière, cliquez ici
départ rando Départ de la rando: 9h45
déjeuner Déjeuner: Déjeuner pique-nique à mi-parcours
reprise rando Départ retour: vers 14h00
arrivée rando Fin de la rando: vers 17h30
retour Retour: à Chavannes sur l’Etang vers 18h10