RP03 – randonnée du 07/04/2019 – Roggenburg

La rando du 7 avril nous a fait traverser la frontière pour un départ devant l’église de Roggenburg près de Kiffis. Marie-Paule est arrivée de Mulhouse… alors on peut démarrer en direction d’Ederswiller. Un arrêt à la petite chapelle blanche au carrefour et on remonte vers les ruines du château de Löwenburg du 10 ième siècle très bien sécurisé avec une vue magnifique sur les vallons environnants.
Le chemin nous permet de rejoindre un ancien prieuré… grâce il faut le dire au GPS de Benoît pour ne pas louper le petit sentier à droite que « les randonneuses papotantes » ont complètement ignoré !
Ce prieuré détruit à la révolution a été superbement restauré grâce à la fondation Christoph Merian qui en a fait une exploitation agricole de « veaux sous la mère » particulièrement innovante.
Le voyage se poursuit au travers de pâtures exemptes de maïs. Il suffit de traverser un petit pont de bois pour remonter au moulin de Bavelier datant de 1629 et transformé en haras depuis la mort du meunier en 1973. La route nous fait déboucher sur les hauteurs de Movelier et traverser le village car une grande table pour 8 nous attend à la sortie. Le repas est tiré du sac et pour finir le café de Dany avec les cakes de Marie et Anne permettent de recharger les batteries et de reprendre notre périple. En haut nous attend la ferme de la Rézelle. La pente est raide pour atteindre le Hasenschell et la ferme du Welschmatt ; Il suffit alors de se laisser marcher en pente douce pour rejoindre l’église de Roggenburg, nos voitures et la route du retour.
La météo avait dit « averses éparses l’après-midi ». Que nenni nous n’avons rencontré aucune goutte de pluie même si le soleil ne s’est pas montré sur ce parcours particulièrement bucolique.

previous arrow
next arrow
Slider

Télécharger

distance Distance: 20 kms
denivele positif Dénivelé positif: 667 m
durée Durée: 7h00
difficulte moyenne Difficulté: 6 /10
organisateur Organisée par: Claire Quiquerez
rendez-vous Lieu de rendez-vous: Devant l’AEP à 8h15
départ Départ groupé: 8h30 durée du trajet env. 1 h et 49 kms.
parking Parking: église Saint-Martin à Roggenburg (suisse), cliquez ici
départ rando Départ de la rando: 9h45
déjeuner Déjeuner: Déjeuner pique-nique vers 13h à proximité de Movelier durée 45 min.
reprise rando Départ retour: vers 13h45
arrivée rando Fin de la rando: vers 17h15
retour Retour: à Chavannes sur l’Etang vers 18h10