RP06 – Tour du Rosemont et le Faye le 23/06/2019

La 6ème randonnée pédestre de la saison 2019 s’est déroulée le Dimanche 23 juin dans le secteur de Vescemont-Grosmagny au nord de Belfort et a réuni 6 personnes. Le rendez-vous avait été fixé sur le parking situé sous les ruines du château du Rosemont.
Après les derniers préparatifs et réglages de sacs et de bâtons, notre groupe s’est mis en marche vers 10h. Après avoir franchi le pont au-dessus de la Rosemontoise nous avons de suite amorcé notre ascension sur un large chemin propice à la discussion. Nous avons traversé le petit hameau du Plainot puis suivi la route forestière jusqu’au Plain Baleroy (873 m) où nous avons fait une petite pause. Nous avons ensuite emprunté un chemin plus étroit en pente en direction de la petite chapelle Notre Dame du Grippot (643 m) (au-dessus de Grosmagny) où nous avons dressé vers 13 h la table de notre pique-nique.
Après 14h, rassasiés et réchauffés par les rayons d’un agréable soleil nous avons repris notre rando avec la 2ème ascension assez raide de la journée, en contournant le Faye pour retrouver le lieu du Plain Baleroy. Après une pause boissons bien méritée nous avons poursuivi notre grimpette en direction de la Tête des Mineurs, le point culminant de notre randonnée (932 m). Sur un chemin en pente assez raide nous avons atteint l’abri du Col des Sept Chemins (753 m) qui porte bien son nom. Le temps d’une courte pause, nous sommes descendus sur une piste agréable en pente douce pour atteindre notre parking (551 m) à l’heure prévue vers 17 h.
Après plus de 18 km et 800 m de dénivelé positif dans les mollets, notre petit groupe a savouré dans la bonne humeur une bière fraîche bien méritée, dans une brasserie à Giromagny.

Télécharger
previous arrow
next arrow
Slider

distance Distance
18 kms
denivele positif Dénivelé positif: 800 m
durée Durée: 6,5 h
difficulte moyenne Difficulté: 6 /10
organisateur Organisée par: Alain Quiquerez
rendez-vous Lieu de rendez-vous: Devant le Centre Jean Barthomeuf à 8h15
départ Départ groupé: 8h30 durée 45′ et 28 kms
parking Parking: vers 9h15 sur le parking sous le château du Rosemont
départ rando Départ de la rando: vers 9h30
déjeuner Déjeuner: vers 12h30 (durée : environ 1h) à proximité de la chapelle ND du Grippot
reprise rando Départ retour: 13h30
arrivée rando Fin de la rando: vers 17 h
retour Retour: à Chavannes sur l’Etang vers 17h45