RP07 – Les trois châteaux d’Husseren et du Hohlandsbourg le 22/09/2019

Des conditions météorologiques peu favorables pour s’aventurer dans le massif du Hohneck avec son « Sentier des Roches », un circuit de remplacement plus à l’abri a été proposé dans le secteur d’Husseren-Wettholsheim-Wintzenheim. Point de départ de notre petit groupe :  le parking au bord du Marbachweg à la sortie de Voegtlingshoffen.

Passant à proximité de L’abbaye de Marbach haut lieu de méditation avec ses trois magnifiques arcades romanes datant de 1152 , nous avons entamé une ascension assez longue vers les ruines des 3 châteaux d’Husseren en cours de restauration. Un paysage fabuleux en contre-bas sur la plaine d’Alsace encore baignée de brume nous attendait. Notre chemin nous a conduit à l’impressionnant « Rocher de Turenne ». A proximité de Wintzenheim et assis confortablement sur des tables-bancs en bois, le pique-nique a été partagé sous la douceur des rayons du soleil.

Après 14h, une « grimpette » pentue en lacets nous a conduit au château du Hohlandsbourg.

La journée du patrimoine a permis de visiter gratuitement l’ensemble de cet édifice complètement restauré et aménagé : tour complet des remparts permettant d’embrasser la diversité des paysages à 360°, expositions de vestiges et de costumes, film retraçant l’histoire du lieu…

Le temps d’une boisson prise à la terrasse de la brasserie du château, il était l’heure d’amorcer une longue descente en forêt puis au bord des vignes, vers notre lieu de stationnement.

Après plus de 18 km et près de 800 m de dénivelé positif dans les mollets, notre petit groupe a repris la route en direction de Chavannes-sur-l’Etang.

Ce fut une belle journée pleine de découvertes sans une goutte de pluie par une température idéale.