RP08 – Weekend randonnée au Kébespré du 13 au 15/09/2019

Le weekend de randonnée est l’occasion de partager un moment de convivialité entre les randonneurs habituels de l’association. Cette année en s’installant à l’auberge du Kébespré au dessus de Lapoutroie nous n’avons pas dérogé à la règle.

Pour la randonnée de samedi le premier point d’intérêt a été l’étang du Devin à environ 2 kms du point de départ. L’Etang du Devin d’une superficie de 2 hectares se niche dans un cirque glaciaire. C’est une tourbière en fin d’évolution. Les habitants de Lapoutroie se souvenaient qu’il était un lac où leurs ancêtres s’amusaient à voguer sur l’eau à l’aide d’un radeau fait de deux troncs d’arbres coupés et attachés ensemble. Plus loin, la nécropole nationale du Carrefour Duchesne regroupe les dépouilles des soldats pour la France sur les secteurs du Lingekopf et de la Tête des Faux durant la guerre de 14-18. Son nom vient du chef de bataillon Henri Duchesne tué lors de l’assaut de la Tête des Faux. Après une belle montée nous débouchons sur la Tête des Faux, les vestiges de la grande guerre y sont encore nombreux, ruine de casemate et de téléférique allemand. Puis nous passons à côté de la Roche du Corbeau, le volatile ne nous a pas attendu. Retour à l’auberge de Kébespré par l’Etang du Devin et Les Mérelles.

Le lendemain, dimanche, descente sur Lapoutroie par une partie de la route et un sentier plutôt caillouteux pour visiter le musée des eaux de vie René de Miscault. Nous avons eu droit à une belle visite guidée sur un ton humoristique. Les quelques 200 m de dénivelé ont rendu la montée sportive et nous a ouvert l’appétit. Retour à Chavannes sur l’Etang au milieu de l’après midi.

Télécharger
previous arrow
next arrow
Slider

distance Distance
14 kms
denivele positif Dénivelé positif: 850 m
durée Durée: 7 h
difficulte moyenne Difficulté: 6 /10
organisateur Organisée par: Benoit Brosolo
départ rando Départ de la rando: vers 9h30
déjeuner Déjeuner: vers 12h30 (durée : environ 1h) à la Tête des Faux
reprise rando Départ retour: 13h30
arrivée rando Fin de la rando: vers 16h30