RP09 – Dans le vignoble allemand entre Weil et Fribourg le 06/10/2019

Notre marche débute au cimetière de Weil am Rhein par un passage court en Suisse et une petite montée raide vers « l’Ottilienkirche ». Cette église romane date du 12ème siècle et se trouve à 405 m d’altitude sur le côté sud du Tüllinger Berg. La place autour de l’église offre une très belle vue panoramique sur Bâle et jusqu’en Alsace. L’église fait partie des lieux mythiques de la vallée du Rhin. Selon la légende, les trois sœurs Odilia, Chrischona et Margaretha se sont installées sur les collines autour de Bâle après que leur père ait tué leurs amants: Odilia sur le Tüllinger Berg, Chrischona sur le Dinkelberg et Margaretha sur le Margarethenhügel.

Encore une petite montée et nous arrivons au Lindenplatz, lieu magique avec ses vieux tilleuls et ses bancs qui invitent le promeneur à se poser pour admirer la vue splendide sur le pays des trois frontières et la vallée du Rhin. Nous longeons ensuite la forêt et avons cette fois une jolie vue sur Lörrach et ses collines.

La pluie s’est mise à tomber abondamment et nous ne sommes pas mécontents d’arriver à la « Daur-Hütte », abris à 455 m d’altitude, qui nous protège pendant la collation. Des doutes s’installent sur la faisabilité du parcours mais une fois les vêtements anti-pluie enfilés, nous décidons de poursuivre l’aventure et continuons notre chemin vers le château Rötteln. Et nous avons de la chance car la pluie cesse.

Nous découvrons une des plus grandes ruines de château du sud du pays de Bade. Au 14ème siècle, le château était le centre des échanges politiques et culturels des puissances européennes de l’époque. Avec une longueur de 300 mètres et une largeur de 30 mètres il surplombe Lörrach.

Après la visite du château nous traversons la forêt et le village de Rümmingen. Les premiers commencent à avoir faim mais ils restent encore quelques kilomètres à faire. Enfin, après une belle petite montée raide, nous atteignons l’abri où nous apprécions vraiment beaucoup notre repas tiré du sac.

Bien rassasié, nous partons à la découverte du Markgräfler Wiiwegli. C’est un superbe chemin de randonnée pour tous ceux qui aiment la nature et le vin. Sur 90 kilomètres il serpente à travers le vignoble et les vergers allemands en reliant Bâle à Freiburg. Nous empruntons une partie du tracé pour nous rendre à Obertüllingen, petit village typique du pays de Bade qui mérite le détour, pour son salon de thé « Inka » et ses délicieux gâteaux, et pour ses terrasses avec une vue à couper le souffle sur le pays des trois frontières.

Une dernière belle montée nous attend pour rejoindre le « Lindenplatz » avant de redescendre à Weil am Rhein. Nous ne sommes pas mécontent d’enlever les chaussures de marche et nous découvrons avec fierté que nous avons finalement parcouru 25,3 kilomètres avec 545 mètres de dénivelé positif. Malgré le temps qui n’était pas au rendez-vous, c’était une très belle journée pleine de partage et d’amitié.

Shenia Noack

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Télécharger

distance Distance
25,3 kms
denivele positif Dénivelé positif: 545 m
durée Durée: 7 h
difficulte moyenne Difficulté: 5 /10
organisateur Organisée par: Shenia Noack
rendez-vous Lieu de rendez-vous: Devant le Centre Jean Barthomeuf à 8h30
départ Départ groupé: 8h45 durée 1h et 84 kms
parking Parking: Parking Lindenplatz / Hohe Weg, Lörrach (Allemagne)
départ rando Départ de la rando: vers 10h
déjeuner Déjeuner: repas tiré du sac vers 13h (durée : environ 1h)
reprise rando Départ retour: 14h
arrivée rando Fin de la rando: vers 17h30
retour Retour: à Chavannes sur l’Etang vers 18h30